mercredi 6 février 2008

Le terrible aveu

Lors du Conseil Municipal du 4 février 2008, le Maire M.MARTIN a été contraint de diffuser le rapport d’Ernst & Young de novembre 2003. Ce rapport aura donc mis quatre ans pour devenir public mais également quatre ans pour parvenir à son destinataire puisque, selon la version officielle, cette « note de travail » a été transmise à la ville le 4 février 2008 !

Nous avons tous compris depuis longtemps que la stratégie du Maire a été de tenir ce rapport secret puis de retarder sa diffusion.

Fidèle à notre volonté de transparence au service des Nogentais, nous avons mis en ligne tous les rapports Ernst & Young dont celui de 2003. Vous pouvez consulter ces rapports dans le message précédent.

La question que tout le monde se pose maintenant est de savoir pourquoi le Maire s’est entêté à maquiller ainsi la vérité .

  • Une autre politique était-elle possible en mars 2004 ?

Déjà le 6 mai 2007, nous avions publié un message intitulé « BUDGETS 2004 & 2005 : LE CONSEIL MUNICIPAL FACE A SA RESPONSABILITE » dans lequel nous avions fait un résumé du rapport 2004. Ce qui nous avait conduit à conclure :
« L’ensemble de ces mesures correctrices permet de rétablir la situation financière de la commune de Nogent dès 2004 et sans avoir à procéder à une nouvelle hausse de la fiscalité.
Mais demander au Maire d’adopter une gestion saine était une utopie. Au lieu de mettre à profit les conclusions de ce rapport, le maire a préféré laisser dériver les finances de la commune et le faire payer aux contribuables Nogentais en augmentant les impôts de +25% en 2004. »

A cette époque personne n’a contesté notre diagnostic, mais personne non plus n’a évoqué la question au conseil municipal !

Plus récemment, certains ont voulu discréditer notre association en nous accusant de défendre une thèse – celle d’une autre politique possible en 2004 - au service d’une cause politique.
Il est vrai que dans la mesure où une autre politique aurait permis d’éviter l’augmentation de +25% des impôts locaux, les élus municipaux ont failli à leur devoir de contrôle démocratique de l’action du Maire.
.
  • La double confirmation du refus d’examiner les préconisations d’Ernst & Young

Tous ceux qui font appel à des cabinets de conseil savent que les préconisations résultent d’un long débat entre les consultants et le client. Le Maire et son équipe avaient nécessairement connaissance des solutions alternatives à la hausse d’impôts lorsqu’ils ont préparé le projet de budget primitif pour 2004. Mais encore fallait-il le prouver.

Le rapport de novembre 2003, qui comprend un chapitre sur « les pistes d’économies », constitue une première confirmation.

Mais la seconde confirmation est encore plus probante et inespérée. Lors du conseil municipal du 4 février 2008 , dans un élan de colère, le Maire a avoué publiquement qu’il avait refuser de suivre les recommandations de Ernst & Young .

  • CQFD !

A la lecture de ces rapports et à l’écoute de l’extrait sonore, vous vous rendez compte que le Maire n’a pas eu le courage de prendre des mesures drastiques et qu’il en est fier !!!

Son laxisme et son manque de courage auront coûté très cher aux contribuables nogentais.

Toutes ces années passées à masquer la vérité pouvaient lui laisser espérer que le pot aux roses ne serait pas dévoilé avant les élections municipales.
Aujourd’hui, qui peut encore accorder sa confiance à un élu qui a éludé tout débat démocratique sur la conduite des finances de Nogent.
Comment affronter les électeurs avec un tel bilan catastrophique et avouer que l’on a pas eu le courage de prendre les mesures de redressement pour les finances de sa commune, surtout lorsque l’on a l’ambition de diriger un jour le conseil général !


  • Ils vécurent heureux...

L’épilogue de cette fable des temps modernes est que les électeurs avertis feront le choix d’un nouveau Maire plus respectueux de la démocratie.

Tel est l’objet de notre charte.
Quatre listes ont fait l’effort d’y répondre.
Les réponses à notre charte contribueront, nous l’espérons, à ce choix.

Et, par delà l’élection, notre association veillera à ce que la parole donnée soit tenue.
.

Aucun commentaire: