samedi 19 janvier 2008

La mise au point du Président


Lors de notre assemblée générale en décembre dernier, nous avons eu l’occasion de rappeler quelques règles élémentaires de déontologie :

  • L’ADCN est apolitique ce qui impose aux membres de notre bureau de ne pas figurer sur une liste candidate aux élections municipales de mars 2008. A ce titre, celles et ceux qui souhaitaient rejoindre une liste candidate ont démissionné du bureau. En revanche, les membres du bureau peuvent appartenir à une formation politique pour autant qu’ils n’en fassent pas état dans l’exercice de leurs fonctions au sein de l’ADCN
  • En revanche, les autres membres de l’association peuvent figurer sur une liste mais ne doivent pas utiliser l’ADCN dans le cadre de leur campagne électorale. A notre connaissance, il y a parmi nos membres des candidats sur au moins quatre listes en compétition
  • Les opinions exprimées par l’ADCN doivent impérativement s’appuyer sur des éléments objectifs et vérifiables. Et depuis sa création, l’ADCN a été la seule à fournir aux Nogentais une information précise et objective sur la situation financière de Nogent en s’appuyant sur des données certifiés et/ou des documents publics.
  • En adoptant la Charte qui a été soumise à chacune des listes, l’ADCN souhaite fournir aux électeurs des éléments suffisamment explicites pour apprécier la capacité et la volonté des différentes listes à mettre en place une politique financière responsable et une gouvernance démocratique.

Nous avons déjà subi en 2007 des menaces et des censures. Convaincus du bien fondé de notre action dans l’intérêt général des Nogentais, nous avons choisi de résister.

Aujourd’hui, des tentatives répétées de déstabilisation visent notre association. Par des attaques personnelles calomnieuses, certains essayent de nous discréditer, et par voie de conséquence d’échapper à la démarche de clarification qu’impose notre Charte.
Il ne nous appartient pas de juger la motivation profonde de ces attaques. Pour que chacun se fasse sa propre opinion, nous nous refusons à censurer ces « positions » et nous publierons dans notre forum les différents courriers qui nous seront adressés.

C’est ainsi que nous avons fait suivre vers Mme Montchamp et M Martin une demande, émanant d’un de nos adhérents, et qui fait écho à un message déposé sur notre forum . Vous pouvez prendre connaissance de ces échanges ci-dessous :

Je rappelle que le rôle de l’ADCN n’est pas de devenir un tribunal, au service d’une cause particulière, mais de défendre les intérêts de ses adhérents et plus largement des Nogentais.
Plusieurs listes ont accepté ce rôle et nous ont adressé une réponse à notre Charte. Vous pouvez les consulter sur le forum et y ajouter vos commentaires et vos questions.

Par décence à l’égard de ces listes qui ont fait un véritable effort de transparence, je souhaite que nos échanges sur le forum retrouvent un peu de dignité.

Merci de nous aider à lutter contre toutes les pollutions.

.

Aucun commentaire: