lundi 25 juin 2012

Recherche d'un consensus dans le projet de Pôle d'Affaires Nogent Baltard : poursuite du processus


Le groupe de travail avec les représentants de la plateforme des requérants s’est poursuivi, cf. les relevés de discussions des réunions
des 21, 22, et 24 février 2012 (dont l’évolution de la programmation et le bilan d’aménagement),
du 30 avril 2012 sur le résultat des réponses au questionnaire portant sur les grandes options du projet actuel, et sur le devenir de la place Pierre Sémard comportant la gare historique de Nogent (question de la possibilité d’un rachat par la Ville),
du 11 juin 2012 sur les propositions finales du consortium promoteur (modification de deux immeubles, se traduisant pour L2 en une réduction de surface d’environ 200m2 et 3.5m de hauteur, et pour L3 en un changement d’affectation en immeuble d’habitation comportant une part de logements à loyer réglementés et une réduction de surface d’environ 600m2). D’autre part, un memorandum proposé par la société MOA vise à porter à la connaissance du Conseil Municipal (le prochain étant le 9 juillet 2012) les orientations retenues pour l’exécution du Contrat de Programme et des engagements correspondant : l’adoption de ce mémorandum préciserait notamment l’intention de la Ville concernant les conditions du rachat à la RATP de la Place Pierre Sémard comportant la gare historique (pour un montant de 2M€, cf. le memorandum p6) – la position officielle de la RATP concernant cette offre hypothétique n’est toutefois pas connue à ce jour.

Sur le plan de la procédure, le recours de janvier 2012 contre les permis de construire a fait l’objet d’un rejet par le Tribunal Administratif de Melun (les coordonnées des requérants ont été supprimés de la copie du courrier), pour des raisons s’apparentant à un motif de forme mais faisant référence au découpage artificiel du projet en plusieurs permis de construire (cf. réponse datée du 16 mars 2012 du Mandataire de la plateforme des Requérants), alors qu’ils décrivent les parties d’un seul et même dossier, la « cité d’affaires Nogent Baltard ». La possibilité d’un appel est ouverte pendant un délai de deux mois à compter de la notification (soit jusqu’au 4 juillet 2012). Un questionnaire est proposé aux requérants pour décider de la suite à donner à ce recours (voir aussi le site internet dédié): chaque requérant doit donc estimer si les nouvelles propositions du consortium promoteur sont acceptables, et si les déclarations des différentes parties sont suffisantes pour garantir les engagements correspondants, sachant que ni les permis de construire modificatifs ni le memorandum ne seront définitivement actés avant la date limite pour interjeter appel.
Le recours de 2010 visant les délibérations 10/170 et 10/171, et par voie de conséquence la déclaration de projet valant mise en compatibilité du POS (voir aussi sur le site dédié), reste lui en cours d’instruction.

Un point de vue complémentaire sur la proposition du consortium promoteur, notamment estimant les bilans financiers, sera proposé prochainement.

Aucun commentaire: