jeudi 22 mars 2012

Recherche d'un consensus dans le projet de Pôle d'Affaires Nogent Baltard : lettre au Maire suite à son intervention dans le processus

Dans le cadre du processus initié par les requérants et visant à donner toutes les chances à la recherche d’un consensus par la concertation dans le projet de Pôle d’Affaires Nogent Baltard, le Président de l‘ADCN a participé aux trois réunions d’information destinées à préciser en commun avec toutes les parties les données du projet et son évolution (cf. les relevés de discussions des réunions des 21 22 et 24 février 2012, ainsi que le site dédié).

Avant même que les relevés de discussions ne soient tous validés par l’ensemble des participants, le Maire de Nogent a décidé d’«
intervenir » en présentant sa version de la chronologie d’un dossier dominé par la communication plutôt que par l’information et la concertation, et d’interrompre le processus pour chercher à imposer son calendrier ainsi que sa réponse aux attentes des requérants et des Nogentais.

Un courrier lui a été adressé pour lui poser plusieurs questions soulevées par cette intervention :

2 commentaires:

FAURE a dit…

Nicolas,

D'après vous quelle question devrait être posée aux nogentais à ce référendum ?
MO FAURE

Nicolas Mauduit a dit…

Une consultation officielle, qui aurait l'avantage de garantir le contrôle et l'anonymat des votants tout en assurant de l'unicité de leur vote, ainsi que l'égalité des citoyens dans l'accès au suffrage par une organisation appropriée, serait du ressort du Maire.

S’il choisit de consulter ainsi ses administrés, démarche dont le résultat n’aura pas de caractère décisionnel autre que le poids moral de l’expression des attentes des Nogentais, il aura toute latitude de présenter la consultation de la manière qu’il jugera appropriée.

Il pourrait bien sur décider d'une consultation simplifiée à l’instar d’un referendum national auquel on répond par oui ou par non, et dont la formulation serait par exemple « souhaitez vous la mise en œuvre du projet de Pole d’Affaires Nogent Baltard tel que spécifié par les permis de construire de décembre 2011 ? » (ou d’autres permis si le Maire jugeait plus prudent d’amender cette copie). Cette approche type bras de fer serait probablement l’exposer à un risque important de rejet.

Etant donné le constat d’échec de la procédure d’information et de concertation mise en place jusqu’ici par la Ville, au point que le Maire lui même en vienne à proposer diverses modifications après l’enquête publique et l’instruction des permis de construire, il me semblerait plus constructif de proposer un choix plus étendu afin de véritablement consulter les Nogentais sur leurs attentes concernant leur cadre de vie, exprimées en particulier lors de l’enquête publique et via les recours.

Un choix entre plusieurs options permettrait à la fois de mieux cerner le contour de ces attentes tout en s’assurant qu’un consensus suffisamment large émerge avant de s’engager dans une démarche irréversible. Il conviendra bien sur de présenter de manière comparable chacune des options sur le plan architectural et fonctionnel ainsi qu’avec les conséquences chiffrées qu’elle aurait sur les finances de la Ville et le bilan global de l’opération (y compris par le débat public). La question pourrait alors prendre la forme « quelle version souhaitez vous voir réaliser pour le projet de Pôle d’Affaire Nogent Baltard? », avec par exemple comme options (à préciser, en particulier par les requérants) :
1- le projet tel que décrit par les permis de construire de décembre 2011 (29000m2 place P. Sémard non comprise, bilan financier négatif pour la Ville)
2- un projet tel que présenté en 2008 (28000m2, bilan positif de 7M€ pour la Ville prenant la forme d’un équipement public de 1800m2)
3- un projet dépassant un peu moins les règles de constructibilité (par exemple de 24000m2), conséquences architecturales, fonctionnelles et sur le bilan financier à préciser
4- un projet dépassant moins les règles de constructibilité (par exemple de 20000m2), conséquences architecturales, fonctionnelles et sur le bilan financier à préciser
5- un projet respectant le POS 2001 (16000m2) – projet de nature privée sur lequel le rôle de la Ville se réduit à l’aspect architectural
5bis- (variante de l’option 5) refaire un appel d’offre sur la base du cahier des charges initial (ou un autre cahier des charges résultant des réponses à la consultation)